Répertoire
Choisis ton ingrédient et obtient des informations sur celui-ci :
Eau oxygénée
L'eau oxygénée, également connue sous le nom de peroxyde d'hydrogène, est un produit bon marché et polyvalent, largement utilisé pour ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et blanchissantes. On la trouve généralement en pharmacie, en grande surface ou en ligne, sous différentes concentrations allant de 3% à 12%.
Parmi les nombreux bienfaits de l'eau oxygénée, on trouve notamment son action antibactérienne et antivirale. Elle peut ainsi être utilisée pour désinfecter des plaies légères, des coupures ou des égratignures, pour nettoyer les surfaces dans la maison et même pour blanchir les dents ou éclaircir les cheveux (avec précaution).
L'eau oxygénée possède également des propriétés antifongiques, ce qui en fait un remède efficace contre les infections fongiques telles que la mycose des ongles ou le pied d'athlète.
Toutefois, il est essentiel de prendre certaines précautions d'emploi. L'eau oxygénée ne doit pas être ingérée et un contact prolongé avec la peau peut causer des irritations ou des brûlures. S'il est important d'utiliser l'eau oxygénée avec modération, son utilisation dans le respect des consignes peut apporter de nombreux bénéfices pour notre santé et notre environnement. À noter également que l'eau oxygénée peut décolorer les tissus, donc il faut l'utiliser avec précaution sur les vêtements.