Répertoire
Choisis ton ingrédient et obtient des informations sur celui-ci :





















Cristaux de soude
Les cristaux de soude, aussi appelés carbonate de sodium ou « soude en cristaux » (NA2CO3), sont un ingrédient phare dans le domaine du nettoyage DIY et de l'entretien ménager écologique. Ils se présentent sous la forme de petits granulés blancs facilement solubles dans l’eau. Les cristaux de soude sont très efficaces pour dissoudre les graisses, neutraliser les odeurs, désinfecter et nettoyer en profondeur de nombreuses surfaces : plans de travail, éviers, sols, sanitaires et même lessive (préparation de lessive maison). Ils facilitent le détartrage, débouchent les canalisations et permettent de nettoyer four, casseroles ou linge sans abîmer les matériaux adaptés.
Parmi leurs bienfaits, on note leur pouvoir dégraissant exceptionnel qui en fait un allié incontournable pour les taches grasses et tenaces. Ils sont biodégradables et économiques, ce qui les rend préférable à de nombreux produits conventionnels plus coûteux et polluants.
Néanmoins, il convient de manipuler les cristaux de soude avec précaution : ils sont caustiques et peuvent provoquer des irritations cutanées ou oculaires. Il est recommandé de porter des gants et d’éviter tout contact prolongé avec la peau. Les cristaux de soude ne doivent pas être inhalés ni ingérés, et il faut les tenir hors de la portée des enfants et animaux. Ils sont déconseillés sur certaines surfaces comme l’aluminium, le bois brut ou le cuir. Utilisés correctement, ils restent un ingrédient sûr, durable et très efficace pour l’entretien de la maison.
Les recettes associees
